Choisir sa batterie de Servitude
Faire le bilan électrique de son application
Pour déterminer la capacité et le nombre de de batteries nécessaires au niveau de votre application, il faut faire un bilan électrique, en prenant en compte tous les consommateurs en fonction de leur consommation.
Pour établir ce bilan, il suffit de dresser un tableau avec tous les appareillages électriques et en déduire, en fonction du nombre d’heures d’utilisation journalière, le courant qu’ils consomment.
Comment calculer?
- Divisez la puissance (W) par la tension (V) pour obtenir le courant absorbé (A)
- Evaluez le temps d’alimentation (Heures) pour calculer la capacité nécessaire en Ah
- Ce mode de calcul est valable pour toutes les applications
EXEMPLE
Sortie à la journée d'un voilier avec retour au port le soir
Pour disposer d'une réserve de capacité de sécurité, nous vous recommandons de multiplier le résultat par un facteur de sécurité de 1, 5 ( 71 x 1,5 = 106,5). Ainsi vous disposerez d'une réserve de capacité ou une protection cotre une décharge profonde
le facteur de sécurité sera différent en fonction de la technologie de la batterie:
- Batteries semi-traction liquide = 1,5
- Batteries au Gel / AGM = 1,7
IMPORTANT : Si vous comparez la capacité des différentes batteries proposées, n'oubliez pas que la puissance peut être indiquée pour une charge en 5 heures ( K5) ou en 20 heures ( K20) , voir 100 heures mais plus rare .
Dans le cadre de notre exemple nous aurons besoin d'une batterie d'une capacité de 106 AH ( K20) et 90,8 AH (K5)
Vous pouvez également appliquer ce mode de calcul pour les campings-cars, les systèmes de sécurité de chantier, les chaises roulantes électriques....